Nos producteurs

  
Depuis 1921, la Confiserie Florian est implantée sur les rives du Loup en pays de Grasse et sur le Port de Nice. Au fil du temps, nous avons noué des liens anciens et forts avec des producteurs locaux des Alpes-Maritimes. Découvrez le talent de ces passionnés et leurs terroirs magnifiques.

Tourrettes-sur-loup,
paradis des violettes

La Confiserie Florian travaille main dans la main avec Marcel Quentin, depuis plus de 30 ans. Située à Tourrettes-sur-Loup, à quelques kilomètres à peine de la Confiserie, l’exploitation de violettes de M. Quentin s’étend sur 2 hectares.

“Chaque année nous recevons entre 200 et 300 kg de violettes à la Confiserie, qui sont ensuite transformés en fleurs cristallisées et en confits grâce au savoir-faire des Confiseurs.”

Débutée en 1960, la production de violettes a bien évolué. Aujourd'hui ce sont 4 variétés qui poussent sur le terrain. Parmi elles il y a la violette SuperPhénix qui a été créée par M. Quentin lui-même. La violette s’invite dans nos confits bien sûr, mais elle est aussi en vedette dans nos fleurs cristallisées, et sublime nos “Califleurs”, de délicieux calissons à la violette. Nous l'utilisons aussi dans nos tablettes de chocolat et dans bien d’autres gourmandises originales.

Découvrir la gamme violette
“Depuis 100 ans, la Confiserie Florian entretient des liens profonds avec les terroirs avoisinants. Nous sommes heureux et fiers de ces partenariats avec ces familles d’agriculteurs, souvent depuis plusieurs générations.”
Frédéric FUCHS
Président Directeur-Général

DES CITRONS BIO "4 SAISONS" DE SAINT-LAURENT-DU-VAR

Voilà plus de 10 ans que nous travaillons avec Henri Garnier notre producteur de citron. Situé à Saint-Laurent-du-Var, le terrain d’Henri s'étend sur deux hectares et regroupe près de 800 citronniers bio. Chaque année il nous fournit 1500 kilos de délicieux citrons qui sont ensuite transformés en confiture.

“Lorsque les citronniers fleurissent, ce sont près de 225000 fleurs qui envahissent le terrain : un régal autant pour les yeux que pour les papilles.”

Les citronniers sont de la variété “4 saisons” et la récolte a lieu de mi-novembre jusqu’à fin avril. Ce sont environ 450 citrons qui poussent sur chaque arbre, pour un total de 75kg de fruits par arbre !

Découvrir la gamme citron

Des oranges amères cultivées avec passion sur les collines de Nice

Charles-Michel Fatou nous fournit en oranges amères depuis plus de 30 ans ! Son terrain est situé à Nice dans le quartier de Gairaut. La famille de M. Fatou s’est installée sur ces terres en 1840 et les orangers y sont présents depuis 1920.

“Chaque année en février, M. Fatou apporte 2 tonnes d’oranges amères à la Confiserie Florian.”

Répartis sur plus de 7 hectares, chaque oranger de l’exploitation produit en moyenne 100 kg de fruits. Nous sommes fiers de travailler avec des fruits de la région pour produire des confitures d’oranges amères de qualité.

La famille Giuge, producteur de roses depuis 3 générations

Nous sommes fiers de travailler depuis plus de 30 ans avec Joseph Giuge, notre producteur de roses. Cela fait trois générations que la plantation de la famille Giuge se transmet de père en fils. Situés à Vence, à quelques kilomètres de la Confiserie, leurs champs de roses s’étendent sur plusieurs hectares et profitent du soleil de la Provence toute l’année. Entre 10 000 et 12 000 rosiers sont répartis entre les champs en plein air de l’exploitation et les 3000 m2 de serres.

“Pour cultiver les roses, il faut être très passionné, sinon vous ne le faites pas.”

Joseph et son fils Michel, qui a repris l’exploitation entièrement depuis 2 ans, font pousser de nombreuses variétés de roses sur leur terrain, comme la tango, la noblesse, l’ambiance ou l’anna, pour n’en citer que quelques-unes. Le confit de pétales de rose, l’un de nos plus grands succès, sublime la rose de Vence. Calinous, thés, sirops sont les ambassadeurs de ses pétales odorants.

Découvrir la gamme Rose

Des figues anciennes cultivées dans notre région, à Vence

Déjà bien connue pour la qualité de ses roses, la famille Giuge fait également pousser des figues de grande qualité sur son terroir de Vence. Chaque année, la Confiserie Florian acquiert entre 400 et 600 kilos de ces fruits exceptionnels.

“La boule d’or utilisée par la Confiserie est une variété ancestrale à la pulpe fraise clair et à la saveur parfumée.”

Cela fait plus de 10 ans que nos maîtres confiseurs élaborent des confitures artisanales à partir des figues "boule d’or" de Vence, charnues, craquantes et fondantes. La qualité de ces fruits cueillis à maturité apporte une saveur particulièrement parfumée à tous nos confits de figues.

Découvrir la gamme figues